Bonsoir,
Avec Pascal Lacosta, Vice-Président, nous avons été reçus ce jour à la Direction Départementale des Finances Publiques (avenue Carnot).
Nous souhaitions nous entretenir avec lui d’une démarche en soutien avec le mouvement de contestations sur les hausses de taxe.
Nous avons évoqué une éventuelle mise sous séquestre des sommes dues au titre de nos charges fiscales et sociales, projet qui a obtenu une fin de non-recevoir catégorique.
En revanche, parce que les administrations souhaitent nous accompagner dans la traversée de cette crise « gilets jaunes» qui ralentit fortement nos activités, il a été mis en place des dispositifs d’aide au report de certaines taxes et contributions pour ceux ou celles d’entre nous qui rencontrent des difficultés de trésorerie.
Pour l’URSSAF vous pouvez écrire sur l’adresse email : prevention-accompagnement.languedoc-roussillon@urssaf.fr
Pour l’administration fiscale adressez directement à vos interlocuteurs habituels qui étudieront, selon le degré de vos difficultés, avec vous la possibilité de décaler les prélèvements . Leur adresse sec-dga@dgfip.finances.gouv.fr
Si vous avez des salariés, l’Etat, au travers de la Direccte, a mis en place une procédure en ligne pour le recours au chômage partiel des salariés http://occitanie.direccte.gouv.fr/Le-recours-a-l-activite-partielle
Enfin, pour contribuer à ce que des effectifs supplémentaires soient affectés à la Préfecture du Gard, pensez à déposer plainte pour entrave à la vie économique et à la libre circulation sur la voie publique et pour perte de chiffre d’affaires : www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr
Je tiens à vous assurer que nous avons rencontré des fonctionnaires à l’écoute et désireux de nous aider dans ces moments difficiles.
Jean-Antoine Bunoz